5 astuces pour mettre en place une communication sur le long terme

La communication digitale est une technique qui est de plus en plus utilisée de nos jours. Elle permet à un grand nombre d’entreprises de se mettre en avant tout en développant leur notoriété à travers différents canaux digitaux. Pour avoir une communication de marque forte et visible, il est nécessaire d’établir un plan de communication détaillé au préalable.

Qu’est ce qu’un plan de communication ?

Pour commencer, dans une stratégie de communication, il est primordial de construire un plan de communication qui permettra de cibler ainsi que de définir les axes et les actions à mettre en place par la suite pour suivre des objectifs précis. 

Toutes ses étapes préliminaires ne feront qu’accentuer et démontrer une cohérence dans les messages que vous souhaitez faire passer à vos interlocuteurs. Vous allez pouvoir aussi calculer et vous préparer aux investissements que vous devrez mettre en place durant vos campagnes de communication. Si vous ne souhaitez pas de frais, vous avez la possibilité de mettre en place des campagnes entièrement gratuites, qui seront en mesure malgré tout de vous faire connaître et d’acquérir des leads. 

Lors de votre plan de communication, il est important de définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs, c’est ce qui vous permettra de cibler et définir vos objectifs en un temps imparti. 

Comment mettre en place un plan de communication sur le long terme ? 

Pour avoir un plan de communication sur le long terme, il y a plusieurs étapes précises  à respecter telles que : 

  1. Trouver la cible parfaite et adaptée à son produit ou service 

Cette étape est le commencement d’un plan de communication bien réussi puisqu’il va ajouter un ton à votre message. Celui-ci est important selon qui vous souhaitez toucher par vos propos, mais aussi le ton que vous allez employer. Il n’est pas le même si vous voulez vous adresser aux femmes, aux hommes, aux enfants, etc…

Il y a deux types de cibles à prendre en compte et à ne surtout pas confondre. On parle d’une part de la cible de communication, qui permet de savoir à qui vous voulez faire connaître votre concept, mais il y a aussi d’une autre part la cible marketing qui, elle, va vous faire savoir à qui vous voulez vendre vos produits ou services. 

  1. Définir les objectifs clés précis

Quels sont vos objectifs ? Vous souhaitez augmenter votre visibilité ? Vous souhaitez mettre en avant votre activité ? Vous voulez accentuer votre notoriété ? Vous souhaitez acquérir un plus grand nombre de leads ? Vous voulez augmenter votre trafic web

Il existe toutes sortes d’objectifs bien différents les uns des autres. Cependant, choisissez en 2 principales pour commencer afin de cibler au mieux et de vous focaliser sur les actions de communication les plus pertinentes compte tenu de vos objectifs. 

5 astuces pour mettre en place une communication sur le long terme
  1. Réfléchir à son axe de communication 

Un grand nombre de possibilités s’offrent à vous, vous avez la possibilité suivant chaque objectif de faire un grand nombre d’actions différentes. Vous pouvez ainsi mettre en place votre axe de communication, c’est-à-dire la manière dont vous allez communiquer avec les consommateurs et internautes de votre marque. Allez-vous plutôt mettre en place une forte identité de marque ou communiquer sur le fond de votre entreprise ainsi que son concept ?

L’axe de communication est le fil conducteur de votre communication sur le long terme. Il va vous permettre de l’utiliser à chaque fois que vous allez communiquer sur un réseau ou sur votre site internet

  1. Faire de l’a/b testing pour mettre à l’épreuve votre campagne 

C’est le moment de mettre en place votre campagne de communication ! Le meilleur moyen de savoir si votre stratégie marketing ainsi que votre plan de communication sont efficaces auprès de vos cibles est de les tester !

Testez deux versions différentes de l’interface de votre site web ou un post sur les réseaux sociaux, pour savoir laquelle est la plus adaptée, etc.

Cette technique vise à suivre et voir si votre contenu plaît, mais surtout s’il est adapté à la bonne cible. Rien ne vous empêche de revoir votre stratégie de communication afin de mieux la définir en la remodelant.

  1. Analyse des retombées et ajustement du plan de communication

Les analyses parleront d’elles même ! Plus vous allez avoir de retours, plus votre campagne sera qualitative. En regardant en profondeur les données analytiques des réseaux sociaux ou directement sur votre site internet. Vous allez directement voir si vous commencez à vous diriger vers vos objectifs. Si au contraire vous n’avez aucun retour, dans ce cas là une remise en question et un changement de stratégie sera nécessaire pour obtenir ce que vous souhaitez. 

Un grand nombre d’outils sont mis à votre disposition gratuitement afin que vous puissiez faire les analyses nécessaires tels que : Analytics, Google search Console, … Plusieurs données sont primordiales pour évaluer vos campagnes telles que : 

  • le taux de rebond : Dans le cadre d’un site internet, celui-ci va vous permettre d’améliorer votre contenu ou bien l’expérience utilisateur de votre site web. Le taux de rebond signifie que la personne est arrivée sur votre site et est repartie directement. Peut-être que cela est dû au manque d’informations ou à la non correspondance avec les recherches de la personne.
  • Le taux de conversion : Cette donnée va vous permettre de quantifier le nombre de prospects qui sont venus sur votre site internet versus le nombre de personnes qui se sont transformées en clients. 
  • Les données démographiques : Cette analyse va tout simplement vous aider à y voir plus clair dans la détermination de vos cibles. Vous allez vous rendre compte de la correspondance ou non de ce que vous avez imaginé. En prenant en compte la tranche d’âge, le sexe, etc. 

Beaucoup d’autres données sont importantes, mais ne nécessitent pas une grande attention pour le développement de votre stratégie marketing

Ces étapes sont les plus importantes dans la création d’un plan de communication pour qu’elle soit optimale et efficace. Chez Kult, nous vous aidons à mettre en place des stratégies ainsi que des actions de communication en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

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