7 étapes pour créer des contenus optimisés SEO

Lorsque que l’on parle de la création d’un site internet, on parle aussi de contenu rédactionnel et plus particulièrement de seo aussi appelé référencement naturel. Pour accroître la visibilité de votre site internet, il est indispensable de le mettre en valeur et de ressortir dans les premiers résultats de recherche de Google.

Qu’est-ce qu’un contenu optimisé SEO ?

Le seo ( Search Engine Optimization ) est indispensable pour que votre site internet soit visible. Le but étant d’être présent grâce à des mots-clés prédéfinis et correspondants à votre cœur de métier, dans les premiers résultats de recherche Google. Pour pouvoir faire des contenus optimisés, il faut savoir suivre quelques étapes afin qu’ils puissent être au maximum reconnus par Google. 

Google est un moteur de recherche qui cherche à mettre en avant les entreprises qui respectent toutes les caractéristiques imposées par Google. Ainsi, plus vous respecterez les règles et les étapes, plus vous serez en mesure d’apparaître rapidement dans les premiers résultats de recherche ou plus communément appelé SERP dans le monde du digital.

Comment le contenu optimisé peut-il apporter du trafic organique ? 

La place de votre site internet joue beaucoup dans la visibilité de celui-ci, et un grand nombre de facteurs doivent obligatoirement être pris en compte afin d’attirer les internautes mais aussi les consommateurs, pour vendre un maximum de produits. Si vos textes sont percutants et que vous donnez envie aux lecteurs d’aller sur votre site internet, vous aurez alors plus de chance de conversion. 

Quelles étapes pour créer un contenu optimisé seo pour votre référencement ?

Il y a un grand nombre d’étapes à respecter pour la rédaction de contenu optimisé telles que : 

  1. Analyser vos concurrents 

Pour commencer, vous devez faire une veille concurrentielle pour que vous sachiez sur quels mots-clés vos concurrents se positionnent mais aussi la nature de leurs liens. Ce travail de veille va vous permettre de faire votre propre stratégie marketing. C’est en analysant vos concurrents que vous serez en mesure de vous surpasser tout en devenant une entreprise qui se différencie. En étant innovant, vous avez plus de chances que les consommateurs vous remarquent.

  1. Trouver les bons mots clés 

Dans votre stratégie marketing digitale, et pour optimiser au maximum vos contenus seo, l’analyse des mots clés pertinents est cruciale puisqu’elle va permettre de vous positionner en fonction de votre métier ainsi que des produits que vous proposez. 

Pour savoir si un mot-clé va vous faire ranker, il faut identifier la faisabilité du mot-clé seo en faisant attention à la portée de celui-ci (c’est-à-dire le nombre de personnes ayant fait la recherche de ce mot-clé par mois) ainsi que la difficulté d’atteinte de celui-ci. En effet, un mot tel que “Facebook” va être plus difficile à atteindre puisque l’application garde le monopole en première position. Pour cela vous pouvez utiliser des outils tels que : Semrush,…

Que doit-on prendre en compte pour créer des contenus optimisés SEO ?
  1. Penser aux questions de vos interlocuteurs 

Dans la rédaction de contenus optimisés seo, il ne faut pas penser seulement aux mots-clés qui vont ranker ni seulement à ce que vous pensez de votre sujet. Il faut, en effet, penser à l’interlocuteur et aux potentielles questions qu’il peut se poser afin de répondre au mieux à sa demande. 

Plus vous allez répondre parfaitement à leurs questions, plus vous allez devenir un site internet de référence, répondant aux besoins des consommateurs. 

  1. Structurer votre contenu SEO

Il est important de structurer son texte avec ce que l’on appelle des balises Hn. Le titre étant égal à h1, les sous-titres en h2 et les sous-parties en h3. Cette structure est commune à tous les contenus optimisés seo pour qu’ils aient les mêmes niveaux de titres et qu’ils soient conformes aux exigences des règles instaurées par Google. 

  1. Faire la rédaction du contenu 

Il faut absolument faire attention à ce que le texte soit lisible et simple à comprendre. Pensez à aérer vos paragraphes afin qu’ils soient structurés et plus agréables à lire. Cependant il est interdit de copier coller des textes déjà existants. 

Le plagiat nuit à votre référencement naturel car Google va vous pénaliser pour avoir repris les écrits d’un autre site internet. Vous pouvez insérer des images optimisées afin de créer des blocs de paragraphes et faire en sorte que votre texte soit moins lourd et moins long. 

  1. Mettre en place des liens internes et externes

Le netlinking est aussi un facteur de visibilité. Il existe ce qu’on appelle le maillage interne mais aussi le maillage externe. Le maillage interne va vous permettre de rediriger un mot de votre texte correspondant vers une autre page de votre propre site internet. Comme par exemple “ création site boutique “ . 

Cette technique va pousser les lecteurs à aller voir d’autres de vos pages s’ils sont intéressés. Quant au maillage externe, cela veut dire que vous allez mettre des liens d’autres sites internets sur les mots-clés afin d’illustrer vos propos. Le maillage interne est plus apprécié puisque les gens vont devoir rester sur votre site internet s’ils veulent des informations complémentaires. 

  1. Penser à faire les métas title et méta description 

Une fois que ces étapes sont réalisées, vous pouvez mettre en place les métas titres et métas descriptions qui correspondent aux titres et descriptions qui apparaissent dans la SERP des recherches google, soit un titre avec votre nom de votre site internet ainsi que la page correspondante, ainsi qu’une légère description pour donner envie aux lecteurs de cliquer sur votre article. 

Vous connaissez dès à présent les bonnes pratiques pour rédiger des contenus optimisés SEO pour votre site internet. Néanmoins si vous avez besoin d’aide concernant la rédaction de vos contenus, n’hésitez pas à contacter notre équipe Kult !

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