4 conseils pour choisir son support de communication ?

Choisir son support de communication n’est pas aussi simple qu’on ne le pense. Encore faut-il qu’il convienne à votre marque mais surtout à vos consommateurs. La communication n’est pas un hasard, elle découle d’une stratégie approfondie et généralement vérifiée. C’est pourquoi avant de choisir un support de communication, il faut étudier plusieurs éléments.

Faire des analyses concurrentielles poussées 

Pour faire une bonne analyse concurrentielle, vous ne devez pas seulement penser à qui sont vos concurrents… C’est beaucoup plus poussé que ça ! Il s’agit de connaître l’entièreté de leurs actions ainsi que ce qu’est leur facteur de notoriété. Pourquoi et comment ils se font voir par les consommateurs.

Par quoi commencer ?

Il y a une technique simple qui permet de situer votre entreprise par rapport à la concurrence. Pour cela on utilise la matrice SWOT. Mais qu’est ce que c’est ? L’acronyme SWOT est un diminutif de Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats en anglais qui veut dire Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Il se présente souvent sous forme d’un tableau à 4 entrées.

Ensuite, il ne vous suffit pas de savoir ce que vos concurrents ont de plus ou moins que vous pour choisir votre support de communication, il vous faut savoir également comment ils communiquent, quels canaux ils utilisent, à quelle fréquence, etc.

Définissez les objectifs de vos campagnes de communication. 

Lorsque vous définissez vos objectifs, il faut qu’ils soient le plus réalistes possible, précis et quantifiables. Le but n’étant pas de faire les choses précipitamment mais qualitativement et sur le long terme. 

Vos buts peuvent être l’augmentation de votre notoriété ou de votre visibilité, vendre vos produits ou vos services en plus grande quantité. Vous pouvez également faire connaître votre entreprise, votre marque, votre concept et vos produits.

De plus, vous pouvez définir l’ambiance que vous souhaitez donner à votre marque, si vous souhaitez qu’elle soit chaleureuse, joyeuse, entrainante, dynamique, etc. 

Pour une méthode plus institutionnelle, vous pouvez utilisez SMART, une matrice qui vous permet de vous fixer des objectifs selon les paramètres suivants : 

  • Spécifique : les actions que vous souhaitez mener 
  • Mesurable : les indicateurs de résultats quantitatifs et qualitatifs
  • Atteignables : les étapes à franchir 
  • Réalistes : les objectifs réalisables mais motivants à se surpasser
  • Temporels : les deadlines et les actions délimitées dans le temps 

Analyses des habitudes de vos consommateurs

Pour subvenir aux besoins de vos consommateurs via votre support de communication, vous devez définir qui sont vos consommateurs et vous mettre à leur place. Pour cela il existe des logiciels tels que semrush, ou encore ubersuggest, capables de vous donner des requêtes que les gens cherchent sur google, grâce à des mots clés

Grâce à ces informations vous allez pouvoir voir à quoi pensent les gens mais aussi les requêtes que vous devez cibler ! Vous allez devoir aussi analyser les données démographiques des personnes intéressées par votre secteur d’activité, pour que votre support de communication parle aux principales personnes concernées. 

Choisir son support de communication 

Après avoir défini un plan de communication complet avec les failles de vos concurrents, votre cible ainsi que vos objectifs et que vous les avez en tête, vous pouvez commencer à choisir un support de communication en prenant en compte toutes vos recherches.

Les supports de communication les plus communs, tels que les flyers, cartes de visites, panneaux publicitaires, spot radio, affiches, etc… sont de bons moyens pour se faire connaître auprès d’un public large. 

Vous pouvez présenter un nouveau produit/ offre, vous pouvez être également présents à des endroits stratégiques tels que festivals, abris de bus, dans les centres commerciaux…C’est vous qui choisissez ! 

Les nouveaux supports de communication quant à eux ont la possibilité de cibler certaines personnes plus précisément. Sur les réseaux sociaux, sur internet avec les blogs, les sites internet, les applications dédiées à votre entreprise. C’est ce qui est intéressant avec les moyens de communication digitaux

Si vous souhaitez en savoir plus sur les supports de communication ainsi que leurs portée en fonction de votre secteur d’activité, n’hésitez pas à contacter notre agence web à Marseille

Vous avez un projet ?