Quelles données analytiques prendre en compte pour évaluer l’efficacité de son site internet

Lorsque vous décidez de mettre en avant votre entreprise sur internet grâce à un site internet vitrine ou e-commerce, il est nécessaire d’analyser les données statistiques de celui-ci pour savoir s’il est efficace. 

Comment savoir si son site internet est efficace ? 

L’analyse d’un site internet est très importante, notamment dans la définition d’une stratégie marketing ou référencement. La mise en place de cette analyse en profondeur, des statistiques d’un site internet, va vous permettre de vous rendre compte de l’efficacité de celui-ci. En fonction des statistiques que vous allez trouver, vous ferez alors vos propres conclusions. Vous allez pouvoir par la suite mettre en place des objectifs. 

Grâce à ces données, vous allez pouvoir faire des modifications pour améliorer votre site internet afin qu’il puisse avoir plus de visibilité notamment en optimisant les contenus ainsi que l’expérience utilisateur

Quels outils utiliser pour l’exploitation des données d’un site internet ? 

Les outils à utiliser se basent en fonction de vos objectifs ainsi que des données que vous souhaitez acquérir. Aujourd’hui un grand nombre d’outils sont efficaces pour récolter toutes les données dont vous avez besoin, mais nous allons vous présenter les plus connues et notamment les outils mis à votre disposition par le moteur de recherche Google

  • Google search console, va vous permettre de voir le comportement des consommateurs et des internautes sur votre site internet. Vous allez pouvoir analyser sur quelles pages ils se rendent le plus mais aussi le temps passé par sessions. Cet outil est très utile pour vous permettre de voir les pages qui attirent le plus le public. 
  • Google Analytics, est un outil qui s’allie avec Google search console mais qui propose un suivi beaucoup plus précis avec le nombre de visiteurs, le temps de sessions mais aussi le taux de rebond etc. 
  • Google my business, est le logiciel qui permet d’être en tête d’affiche lors des recherches, etc. Celui-ci permet de rendre visible vos avis clients, votre numéro de téléphone, l’adresse de votre entreprise ainsi que le lien de votre site internet. Vous avez également la possibilité de mettre en avant les articles de blogs, des offres,… Sur ce logiciel vous pourrez alors mettre en place une analyse sur le nombre de clics que vous récoltez sur les différents éléments mis en avant. 

Que veulent dire les indicateurs présents sur les outils analytics de Google ?

Même si certains se ressemblent ou sont étroitement liés, tous les indicateurs sont importants puisqu’ils vont vous permettre d’avoir une vue détaillée sur votre site internet. Les indicateurs présents dans ces outils favorisent la remise en question et la redéfinition des stratégies et des objectifs. Voici les éléments les plus pertinents pour voir si votre site internet est efficace : 

  • Le nombre de visiteurs : Vous pouvez voir le nombre total de visiteurs votre site internet en un temps choisi ( par semaine, par mois, etc. )
  • Le nombre de visites uniques : cela correspond au nombre de personnes ayant vu votre site internet sans compter le nombre de visites par utilisateur. 
  • Durée moyenne des visites : Cette donnée va vous permettre de voir combien de temps les internautes restent en moyenne sur votre site internet. 
  • Taux de rebond : Le taux de rebond va vous indiquer le nombre de personnes qui vont rentrer et sortir directement de votre site internet. Les causes peuvent être dûes au mauvais ciblage, à l’absence d’une expérience utilisateur optimale mais aussi du temps de chargement des pages ( sachant qu’un utilisateur part au bout d’une attente de 2 sec )  
  • Taux de sortie : Plus ce taux est haut sur une page, plus la page devrait être revue. Cela signifie que cette page est la page sur laquelle la majorité des interlocuteurs sont sortis.
  • Acquisition par canal : Cette fonctionnalité va vous permettre de voir par quels leviers les consommateurs, leads et clients viennent sur votre site internet.
  • Taux de conversion : Le taux de conversion correspond au nombre de visites du compte comparé au nombre de ventes. Si le ratio est bas, cela veut dire que vous ne poussez pas assez vos prospects vers l’achat de vos produits et services.
  • Mots-clés : Vous pouvez vérifier votre positionnement grâce au référencement naturel, et voir sur quels mots vous rankez. Vous pouvez utiliser les versions gratuites ou payantes des logiciels Semrush, Ubersuggest ou Neilpatel.
  • Vues par appareil : Votre site internet doit normalement être accessible sur tous les appareils. C’est ce qu’on appelle le responsive. Avec cette fonction vous verrez le pourcentage d’apparition de votre site internet en fonction des écrans utilisés. 

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