3 conseils pour créer un logo qui correspond à son secteur d’activité ?

La création de logo pour son entreprise est indispensable puisque c’est elle qui va créer officiellement votre identité graphique ainsi que les codes couleurs de votre marque. En fonction de votre secteur d’activité ainsi que vos préférences, les graphistes arrivent souvent à instaurer un univers visuel correspondant aux besoins et attentes de leurs clients. 

Définir son message par la couleur pour la création de logo

À chaque couleur sa signification ! Lorsque l’on utilise les couleurs pour une création de logo, il y a deux différentes manières d’émettre un message. Pour commencer, nous avons les codes couleurs transgénérationnels, ceux qui sont installés depuis toujours dans la vie quotidienne. Nous avons par exemple, la validation en vert et le refus en rouge. 

L’autre utilisation permet de faire passer le bon message. Votre secteur d’activité va grandement influencer le choix des couleurs qui correspondront le mieux à votre marque. Cependant selon ce que vous souhaitez faire ressortir dans votre identité de marque, les couleurs ont chacune une signification particulière telle que : 

  • Le rouge : Moderne, amour, passion, danger 
  • Orange : Innovation, créativité, jeunesse, accessibilité, extravagance 
  • Vert : Richesse, Jalousie, Ecologie, Solidarité, Nature 
  • Bleu : Autorité, honnête, rassurant, confiance, calme, communication
  • Violet : Cultivé, rêveur, mystère, spiritualité, bien-être
  • Rose : Naïveté, féminine, Romantique, Indécision, douceur 
  • Noir : Luxe, élégance, pouvoir, douleur, deuil, technologie, sécurité, sport 
  • Blanc : Elégance, Pureté, puissance, envieux, organisé 

Il est évident que pour un secteur d’activité tel que la construction de bâtiments, la charte graphique ainsi que la création de logo devrait se rapprocher du orange car il signifie l’innovation, et non en rose car le message que vous souhaitez passer ne sera pas compris de la bonne façon. 

Il va de soi que lors des mélanges de couleurs, il va falloir veiller à ce que les couleurs correspondent entre elles. Pour cela vous pouvez utiliser des application telles que Pantone, etc,. Certaines couleurs ne vont pas ensemble notamment si vous exposez votre charte graphique sur un site internet, l’expérience utilisateur risque de ne pas être optimale. 

3 conseils pour créer un logo qui correspond à son secteur d’activité ?

La lisibilité de la typographie en fonction de son activité 

La typographie dans votre création de logo, va elle aussi varier en fonction de votre secteur d’activité. Lorsque votre cœur de métier nécessite d’avoir une interaction importante avec vos clients, vous devez être en mesure d’être clair et lisible afin de répondre du plus simplement et rapidement à vos consommateurs etc. 

Vous êtes dans un des secteurs suivants : Consulting, Finances, Immobilier, Médical, Juridique ? Il est préférable d’utiliser des typographies proches de l’Arial ou encore du Monserrat. En revanche, si vous faites partie d’un secteur d’activité plus décontracté ou artistique, vous avez le champ libre, tant que la police d’écriture choisie est lisible par vos clients et consommateurs. 

Vous pouvez également déterminer plusieurs typographies afin de mettre en valeur la typographie de votre logo et une autre pour votre slogan. Lorsque vous allez intégrer votre logo, vous allez pouvoir mettre vos titres et sous titres avec votre typographie. Cela permettra de varier et d’aérer vos textes. 

Les règles d’utilisation du logotype 

Lorsque vous avez fait la création de logo avec les couleurs ainsi que les typographies qui correspondent à votre secteur d’activité, vous pouvez si vous le souhaitez créer une charte graphique. Pour cela, vous devez mettre en avant quelques informations techniques telles que : 

  • Le code précis des couleurs web, avec la couleur correspondante. Cette étape est importante pour la suite puisqu’elle va vous permettre de retrouver exactement les mêmes couleurs. Ceci est pratique notamment si vous souhaitez utiliser votre identité graphique sur les supports print ou encore pour la création d’un site internet
  • Les dimensions maximales et minimales pour le logotype. Cette étape est importante puisqu’elle va permettre à votre logo d’être visible tout le temps peu importe le support utilisé. Si le logo est trop petit, celui-ci deviendra illisible, mais à contrario, s’il est trop gros il deviendra flou. Il fait partie intégrante de votre identité de marque, il se doit d’être visible et lisible sur n’importe quel support. 
  • Il est également important de définir l’espace dont votre logotype a besoin afin d’être mis en valeur et pour ne pas qu’il soit collé à d’autres informations qui pourraient nuire à sa visibilité 
  • Les déclinaisons du logo sont primordiales pour qu’il puisse être adapté à n’importe quel support. Généralement, un logo entier peut être déclinable en plusieurs signes afin qu’il soit lisible même lorsque l’écart pour la place du logo est petit. Généralement sans texte, et à l’apparence d’un icône, celui-ci est souvent utilisé pour la photo de profil des réseaux sociaux ou encore pour le favicon d’un site internet, ou la lecture des textes est impossible. 

Pour finir, lorsque vous avez votre logotype terminé, vous pouvez créer des mock up en tout genre qu’ils soient web ou print afin de vous rendre compte du rendu. 

Vous souhaitez faire une refonte de votre identité de marque ou  créer une charte graphique professionnelle personnalisée ? Kult vous accompagne dans la mise en place ainsi que la création de logo pour votre marque

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