Vous avez un nouveau business ou une boutique physique et vous souhaitez mettre en place votre présence sur internet ? Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un site e-commerce est bien différent d’un simple site vitrine. Il va vous permettre de vendre directement sur internet via une plateforme personnalisée à votre image.
Qu’est-ce qu’un CMS ?
Lorsque vous souhaitez créer un site e-commerce ou vitrine, un grand nombre d’étapes sont à prendre en compte. Pour commencer, il faudra acheter un nom de domaine qui correspond à votre nom de marque pour que l’URL de votre site internet soit en accord avec celui-ci. Après cela, vous devrez connecter votre nom de domaine avec un hébergeur qui lui même sera rattaché à un CMS ( Content Management System ).
Un CMS est la plateforme qui va accueillir votre site internet. Selon votre choix, vous allez avoir plus ou moins de possibilités. Mais il ne s’agit pas seulement de la vente de vos produits mais aussi de la capacité de votre CMS à être visible par les moteurs de recherches. Le référencement naturel met plus ou moins de temps à devenir visible selon le CMS choisi.
Quel CMS choisir pour son site e-commerce ?
Les CMS sont souvent choisis en rapport avec les statistiques mais aussi des modes d’utilisations et caractéristiques. C’est pourquoi nous allons voir les différences qu’il y a entre 3 CMS entièrement spécialisés pour créer un site e-commerce :
Magento, est un CMS complet qui vous permet d’accéder en toute simplicité à toutes les options et extensions pour que vous puissiez manier cet outil. Cependant ce module est très compliqué d’utilisation en général, très peu d’agences savent utiliser ce CMS à la perfection.
Vous pouvez utiliser celui-ci si votre site internet promet d’être un projet de grande envergure avec un grand nombre de produits.
Prestashop est l’une des plateformes les plus connues pour sa capacité d’adaptation à chaque projet. Que vous ayez plus ou moins de produits, ainsi qu’une charte graphique spécifique, Prestashop s’adapte à vos besoins. Plus complexe de manipulation, il est cependant le plus connu et le plus apprécié pour la mise en place d’un site e-commerce. Il est aussi apprécié grâce à son prix assez faible comparé aux autres CMS.
Woocommerce est une extension du logiciel WordPress qui est le leader de la création de site e-commerce qu’ils soient vitrine ou e-commerce, puisqu’il est simple et rapide d’utilisation. Un grand nombre d’extensions sont mis à votre disposition gratuitement afin que vous puissiez moduler cette plateforme comme vous le souhaitez. La connaissance du codage ne sera pas nécessaire avec ce CMS.
Très efficace pour votre référencement naturel, celui-ci va permettre d’acquérir une grande notoriété en très peu de temps. Mais WordPress est surtout connu pour ses outils sur-mesure, ainsi que la gestion d’une multi-boutique.
Le choix de votre CMS est important puisqu’il va refléter votre image ainsi que les fonctionnalités que vous souhaitez ajouter à votre boutique en ligne. Chez Kult, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins et exigences afin que vous soyez le plus visible tout en générant un grand nombre de ventes. Si vous souhaitez échanger sur votre projet avec nos experts, n’hésitez pas à nous contacter !