Quels indicateurs suivre afin de mesurer la performance de l’expérience utilisateur de son site internet ?

De nos jours, l’expérience utilisateur dans la création de site internet est de plus en plus réputée si l’on veut avoir un minimum de visibilité. Encore faut-il avoir les bonnes manipulations ainsi que les bonnes techniques pour mettre en place un site internet fonctionnel et optimisé !

Qu’est ce que l’expérience utilisateur ou ux / ui ? 

L’UX ( User eXperience ) ou UI ( User Interface ), sont les mots que l’on utilise lorsque l’on parle de l’ergonomie d’un site internet. Le but de l’expérience utilisateur et de mettre en place un site internet fonctionnel qui plaît et qui donne envie aux consommateurs d’acheter les produits ou services présents sur le site internet. 

Si vous souhaitez que vos consommateurs soient convertis en clients, il faut que vous ayez un site internet qui donne envie, où l’utilisateur pourra trouver une réponse à ses questions ainsi qu’un grand nombre d’informations sur vos produits ou services. Le fait que votre site internet soit rapide et efficace, va vous permettre de mettre en place un fort intérêt de la part des consommateurs pour vos produits ou services. 

Que doit-on mettre en place pour améliorer l’ux de son site internet ? 

L’expérience utilisateur vise à qualifier le ressenti de l’utilisateur dans sa recherche sur le web. Lorsque votre site internet répond parfaitement aux questions que le consommateur se pose, cela veut dire que la rédaction ainsi que votre manière d’apporter les éléments jusqu’à lui suivent une bonne stratégie. C’est bien là l’objectif d’un web designer. Pour arriver à faire tout cela, il veille à mettre en place : 

Un design simple et clair : En fonction de la cible du site internet, il est important de communiquer avec un design adapté qui pourrait plaire et attirer l’œil du consommateur. 

Accessible pour tous les consommateurs : Vos cibles bien qu’elles soient attirées par le même produit ou le même service, elles sont toutes différentes et connaissent le sujet de plusieurs manières. Vous devez faire en sorte que tous vos consommateurs comprennent ce que vous souhaitez leur faire comprendre. 

Le contenu rédactionnel : Lorsque vous rédigez une fiche produit par exemple, votre contenu doit pouvoir parler à tout le monde peu importe le niveau d’information que vos internautes auront. Utilisez un langage simple efficace qui parle à tout le monde. 

Une interface simple mais dynamique : Il ne faut pas en faire trop car il se peut que vous perdiez la moitié des personnes que vous souhaitez toucher. Si votre page comporte trop d’effets, changements ou encore que les éléments vont trop vite, il n ‘iront pas nécessairement chercher les informations et partiront de votre site internet. Plus vous allez être simple tout en dosant le dynamisme de celui-ci plus l’expérience utilisateur sera optimisée car il gardera vos consommateurs présents sur le site internet.

Les CTA ( Call To Action ) : Il est important de mettre en avant des boutons avec des liens pour diffuser sur une  autre page qui pourrait intéresser les personnes allant sur vos pages ciels. Souvent, ils redirigent vers la page contact ou encore la commande dans le cadre d’un site internet e-commerce. 

Service client interactif : Si vous mettez en place sur les pages phares un service client optimisé, cela pourra permettre aux consommateurs de poser les questions qu’ils veulent en direct. Votre efficacité ainsi que votre réactivité pourront satisfaire votre interlocuteur qui ne cherche qu’à avoir la réponse à ses questions. 

Optimiser la vitesse de chargement de vos pages : La vitesse de vos pages influence sur la patience et la capacité des personnes à rester sur votre site internet. 

Innovation constante : Comme vous le savez, dans le digital, tout est en perpétuelle évolution, c’est pourquoi il est important de proposer régulièrement une nouvelle expérience client! Cela permettra également à vos clients récurrents de ne pas se lasser ! 

Élaboration d’une stratégie : Lorsque l’on pense à l’expérience utilisateur, il faut penser aux actions à mettre en place pour augmenter vos ventes. Il faut aussi penser au chemin que les consommateurs vont faire jusqu’à aller à la page contact ou encore le panier pour régler les produits qu’ils souhaitent acheter. 

Comment mesurer l’efficacité de l’expérience utilisateur d’un site internet ?

L’expérience utilisateur de votre site internet offrira à vos consommateurs, un espace qui leur correspond tout en étant attractif et dynamique. Cela va aussi générer de plus en plus de trafic sur votre site internet et potentiellement beaucoup plus de ventes par la suite. De nombreux outils sont mis à votre disposition lorsque vous souhaitez analyser votre site web tels que : Analytics, Google Search Console, et biens d’autres,…

On peut considérer qu’il y a minimum 5 KPI à analyser lorsque vous souhaitez améliorer et optimiser l’expérience utilisateur de votre site internet vitrine ou boutique. Voici les indicateurs phares à relever lors de votre de vos analyses : 

  • Analyse du parcours client : voir ce que les consommateurs préfèrent et mettre en avant les pages qui correspondent le plus à vos cibles. Plus les pages sont vues, plus cela veut dire qu’elles intéressent un grand nombre de personnes, d’où la pertinence de les mettre davantage en avant. 
  • Le taux de clic sur les CTA : Vous allez pouvoir déterminer si vos call to actions marchent ou si les gens ne prennent pas la peine de cliquer dessus. Vous pouvez également les mettre dans des endroits stratégiques. Lorsque vous allez optimiser vos pages, vous allez pouvoir changer le lien ou l’emplacement des CTA. 
  • Taux de rebond : Le taux de rebond calcule le nombre de personnes qui arrivent et repartent directement de votre site internet. Plus le taux est haut, plus cela voudra dire que votre contenu ne correspond pas à la demande des consommateurs. Il faudra alors par la suite réorienter votre texte, design ou encore votre vitesse de chargement de la page.
  • Taux d’abandon : Dans le cadre d’un site internet e-commerce le taux d’abandon est très fréquent, il est estimé à près de 70 %. Cela caractérise le nombre de personnes qui abandonnent leur panier avant le paiement. 
  • La vitesse de chargement : De nos jours, nous n’avons pas de patience et quoi de plus énervant qu’un site internet qui est lourd et qui met du temps à charger ! L’analyse de la vitesse de son site internet est primordiale, vos images se chargent-elles instantanément ? 

Il est important d’analyser les mauvaises statistiques afin de les améliorer plutôt que de se reposer sur ce qui est déjà accompli ! 

Vous souhaitez mettre en place une expérience utilisateur unique pour votre site internet ? Faites appel à notre agence web Marseille afin de devenir Kult ! Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

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