Le Community Management est un métier qui s’est vu grandir de plus en plus ces 10 dernières années. De nos jours, les entreprises mettent de plus en plus la lumière sur les réseaux sociaux avec des posts et des campagnes qui visent à faire connaître leur marque ainsi que leur concept.
Qu’est ce que le community management ?
Les entreprises se sont rendu compte qu’elles ne pouvaient pas animer leurs réseaux sociaux seules, c’est pour cela que dans la plupart des cas, elles font appel à une agence spécialisée dans le community management ou encore embauche une personne qui sera totalement en charge des réseaux sociaux de l’entreprise.
Le community management est la capacité à mettre des idées en action qui visent à augmenter la visibilité mais aussi à promouvoir les services ainsi que les produits d’une entreprise pour accroître le nombre de clients et par conséquent pour générer plus de ventes.
Le but du community management est de créer du contenu pour une entreprise tout en augmentant la visibilité auprès des consommateurs cibles afin de vendre en masse. Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux marchent beaucoup pour promouvoir une offre ou un des services que vous proposez.
Quel est votre rôle en tant que community manager ?
Un community manager, n’a pas pour seul but de créer du contenu sur des réseaux sociaux, il a beaucoup d’autres missions qui permettent de faire un travail de qualité et de profondeur. Les réseaux sociaux sont certes basés sur l’apparence mais il ne suffit pas de faire de beaux visuels. L’objectif du community management est de faire connaître la marque en partant de zéro et de l’aider à construire une communauté fidèle qui par la suite pourra acheter les produits et les services de l’entreprise.
Pour commencer, il y a un travail de fond à faire sur l’entreprise en déterminant certains points tels que :
- La définition des cibles : Chaque entreprise a une cible différente selon le secteur d’activité, ce qu’elle propose etc. Une cible est définie selon son age, son sexe, ses habitudes quotidiennes, et bien d’autres points.
- La définition des réseaux : Selon le secteur d’activité ou encore le type de prestation ou de produits que l’entreprise vend, il est parfois plus pertinent de privilégier un réseau plutôt qu’un autre. C’est en analysant la concurrence qu’un community manager va définir cela.
- Faire de la veille : Avant de créer le contenu, la personne chargée du community management, met en place une veille sur des concurrents, des trends, etc pour correspondre aux attentes des consommateurs et faire des posts en lien avec ce que les cibles préfèrent pour les toucher plus rapidement.
- Mise en place de stratégie : La stratégie de communication sur les réseaux sociaux consiste à mettre en place des objectifs de retombées et de conversions pour mesurer l’atteinte de l’audience cible. Tous ces objectifs doivent être déterminés au préalable dans un laps de temps imparti.
Ensuite vient la conception et la rédaction des posts suivant la stratégie pré-établie :
- La construction d’un calendrier éditorial : La mise en place de celui-ci est primordial pour l’organisation et la vision globale des posts que vous allez créer et publier.
- La rédaction et conception des posts : Un community manager va créer des posts et des réels ( posts vidéo ) uniques liés à un objectif stratégique mais il va également mettre en place une image de marque forte qui saura mettre en valeur l’entreprise pour laquelle il travaille.
- Programmation et publication des posts : Pour être tranquille, souvent il est primordial d’avoir de l’avance sur les posts afin d’être constant et de poster le plus souvent possible. Il n’est pas favorable de poster tout en même temps et après plus rien, il faut tout de même avoir un équilibre et une régularité. C’est pourquoi la programmation des posts permet une meilleure fluidité.
Pour finir, la personne en charge du community management va faire des analyses et réaliser plusieurs tâches pour augmenter votre visibilité auprès des consommateurs et ainsi vous faire connaître:
- La création d’une communauté : Plus vous allez être présent auprès de vos consommateurs et si votre contenu correspond à leurs attentes, plus vous allez générer des interactions et de plus en plus d’abonnés peuvent devenir des leads potentiels.
- La création d’interactions : C’est en mettant en place une stratégie de trafic, que l’entreprise pourra se faire connaître plus rapidement et susciter de plus en plus d’interactions entre les internautes et sa marque.
- Un service client interactif : Le community manager a pour mission de répondre aux questions des consommateurs ou internautes qui poseront des questions sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Les consommateurs trouveront plus facile d’envoyer un message sur les réseaux pour avoir des réponses plutôt que d’envoyer un mail.
- Analyse des retombées : Pour savoir si les posts ainsi que les actions menées ont un réel impact et augmentent le nombre de clients ou répondent aux objectifs donnés. Le community manager pourra faire un relevé statistique pour prouver les résultats des campagnes.
Quels sont les objectifs d’une campagne sur les réseaux sociaux ?
Être community Manager, c’est aussi avoir un grand nombre d’objectifs à réaliser pour chaque client suivant plusieurs but précis tels que :
Concernant la notoriété de l’entreprise :
- Développer la visibilité
- Accroître la reconnaissance de marque
- Engager et créer une communauté
- Fidéliser les clients
- Créer une réelle image de marque reconnaissable à laquelle on peut s’identifier
- Renforcer la confiance et la crédibilité de l’entreprise
- Développer la visibilité digitale
Concernant la vente des produits ou services de l’entreprise :
- Génération de prospects
- Stimuler les ventes : créer des appel à l’action pour les futurs clients
- Générer des interactions
- Créer des leads qualifiés
Concernant les actions moins intéressantes et plutôt négatives :
- Gestion de crise
- Gestion du bad buzz et des rumeurs de la marque
- Démentir les informations fausses au sujet de l’entreprise
- Gestion du service après vente des produits ou services de l’entreprise sur tous les réseaux sociaux.
Concernant la promotion de l’entreprise :
- Promotion d’un service
- Promotion d’un produit précis
- Promotion de l’entreprise
- Promotion liée à une offre
Voici pourquoi en tant qu’entreprise, il est préférable de faire appel à une agence pour la gestion des réseaux sociaux en entreprise. Peu importe votre secteur d’activité, notre agence web à Marseille vous propose des community managers qui s’adaptent et vous proposent du contenu photo et vidéo de qualité afin de vous faire devenir Kult ! Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou directement sur notre site internet .